L’exposition photographique d’un cadre dirigeant de Pitch Promotion
« Paysages Urbains », le jardin secret de Thierry Dourdet
Thierry Dourdet dirige chez Pitch Promotion le département Bureaux & Valorisation Immobilière. Parallèlement, il nourrit pour la photographie une passion qui ne le quitte plus depuis l’âge de 14 ans, alors qu’il en a 51. Entre les deux univers, il a construit une passerelle. Son thème de prédilection est en effet la ville, sous toutes ses facettes : détails d’architecture, choc des couleurs, cohabitation des styles…
Du 13 au 16 octobre, il organise à Paris une exposition dans un lieu ô combien chargé d’histoire puisqu’il s’agit du Couvent des Cordeliers, dans le quartier de l’Odéon. La faculté de médecine Paris Descartes, qui occupe l’endroit, lui a fait l’hospitalité du magnifique Réfectoire pour accrocher 24 de ses œuvres.
Toute la personnalité de l’artiste se trouve exprimée dans cette sélection. Thierry Dourdet reconnaît sa chance d’être né dans le Vieux Paris. De là lui vient sa passion de percevoir l’âme des endroits qu’il fréquente un peu partout sur la planète. De Venise au Mexique, de New York au Danemark, sa quête est de « saisir l’instant ». Pour lui, la photo est la rencontre fugace entre une intention et sa traduction visuelle. Si le résultat est fidèle aux sentiments éprouvés, alors, ce moment de grâce mérite d’être figé dans l’éternité du support papier. Sinon, inutile de s’y reprendre à plusieurs fois.
Thierry Dourdet le pourrait pourtant, maintenant qu’il est passé de l’argentique au numérique. Mais il reste fidèle à son souci de sélectivité. Une préoccupation qu’il prolonge dans les tirages, eux aussi parcimonieux, de même que dans les agrandissements, soigneusement préparés pour conférer un aspect de rareté à chacune de ses œuvres.
L’année 2014 sera fertile en événements pour l’artiste, puisque, en plus de l’exposition, il va ouvrir son site personnel http://www.thierry-dourdet.com/ et publier un livre consacré au quartier du Palais-Royal. L’ouvrage lui a été commandé par le Grand Hôtel du Palais Royal et la préface sera rédigée par un fin connaisseur du quartier, le parfumeur Serge Lutens.
L’exposition « Paysages Urbains » se tient du 13 au 16 octobre,
au Réfectoire du Couvent des Cordeliers,
15 rue de l’école de Médecine Paris 6ème
de 11 heures à 18 heures.
L’entrée est gratuite.
Parking public (en face du lieu d’exposition) : 21 rue de l’Ecole de Médecine – Paris 6ème
Métro : Odéon
RER : C Saint-Michel Notre-Dame
Bus : 63, 86, 87
Pour toute demande : Contact